1. Engagement Communautaire et Appropriation Locale Renforcée : Avant la mise en place d’un fonds rotatif, il est crucial de mener des consultations approfondies avec la communauté pour s’assurer de son adhésion et de sa pleine compréhension du fonctionnement et des objectifs du système. La participation active des futurs bénéficiaires à la conception et à la mise en œuvre du modèle favorisera un sentiment d’appropriation et de responsabilité collective. “Respecter la démarche interne des groupes locaux en facilitant des études du milieu.
  2. Renforcement des Capacités Locales en Gestion et en Comptabilité : Des programmes de formation adaptés aux contextes locaux devraient être mis en place pour développer les compétences nécessaires à la gestion financière, à la maintenance des équipements et au suivi du fonds rotatif. L’implication de personnes ayant déjà des compétences dans ces domaines au sein de la communauté pourrait également être valorisée. “Investir sur les hommes : la formation des cadres doit leur apporter une véritable éthique de développement basée sur la rigueur, la créativité, la compréhension et le respect du milieu rural”.
  3. Diversification des Activités Génératrices de Revenus : Pour assurer la durabilité économique, il pourrait être judicieux d’explorer des activités génératrices de revenus complémentaires au-delà de la simple utilisation du moulin (par exemple, transformation des produits moulus, vente des sous-produits).
  4. Mise en Place de Structures de Gouvernance Transparentes et Participatives : Des comités de gestion comprenant des représentants de différents groupes de la communauté devraient être mis en place avec des règles claires concernant la prise de décision, la distribution des bénéfices et la gestion des conflits potentiels. Des mécanismes de redevabilité devraient également être prévus. “Promouvoir un mode de gouvernance partagée”.
  5. Adaptation du Modèle aux Contextes Spécifiques : Le principe du fonds rotatif pourrait être adapté à d’autres besoins prioritaires identifiés par les communautés, en tenant compte des spécificités économiques, sociales et culturelles locales. Par exemple, un fonds rotatif pour l’acquisition de matériel agricole, de semences ou pour l’accès à des services de santé pourrait être envisagé.
  6. Soutien Externe Initial Ciblé et Temporaire : Une aide externe initiale pourrait être mobilisée pour faciliter le lancement du premier “Moulin Père”, fournir une formation en gestion et en maintenance, ou appuyer la mise en place des structures de gouvernance. Cependant, cette aide devrait être conçue dans une perspective de désengagement progressif afin de ne pas créer de dépendance. “L’aide internationale, elle aussi, doit changer. Elle doit jouer le jeu de l’autonomie des associations de développement. Elle doit planifier avec elles la ‘fin de l’aide’ en les aidant à créer et à renforcer leurs revenus propres, leurs réserves et leur capital”.
What are your feelings
Updated on 15 avril 2025