DÉFINITION DE L’AUTONOMIE FINANCIÈRE #

Nous nous concentrons sur la capacité de l’organisation à maintenir son indépendance stratégique et programmatique face aux financeurs. C’est une définition exigeante et très pertinente. Elle nous oblige à regarder au-delà des simples chiffres (montants reçus) pour analyser la qualité des financements, les relations avec les bailleurs, et l’impact réel sur la marge de manœuvre de l’organisation. Cela inclut donc implicitement la capacité à refuser des fonds ou des conditionnalités qui dévieraient l’organisation de sa mission ou de ses priorités définies localement. C’est un angle d’analyse riche.

ORGANISATIONS CIBLES #

Nous visons les ONG et OSC (Organisations de la Société Civile) africaines, initiées localement et formellement enregistrées, quelle que soit leur taille. C’est un choix judicieux car il met l’accent sur les acteurs endogènes. L’inclusion de toutes les tailles (des petites structures de base aux grandes ONG nationales) est ambitieuse et nécessitera peut-être de structurer l’analyse pour comparer les réalités, mais elle permettra une vision plus complète des enjeux d’autonomie sur le continent.

OBJECTIFS ACADÉMIQUES #

  • Développer un cadre d’analyse : Cela signifie que notre revue ne doit pas être une simple compilation. Nous chercherons à identifier les concepts clés, les théories pertinentes (s’il y en a), les facteurs récurrents, les différentes stratégies et les tensions ou paradoxes liés à cette quête d’autonomie stratégique. Ce cadre devrait permettre d’organiser la connaissance existante et de guider de futures analyses.
  • Cartographie bibliographique : Nous allons donc structurer notre recherche et nos résultats de manière à ce que d’autres chercheurs puissent facilement identifier les sources majeures, les auteurs clés, les courants de pensée, et les zones géographiques ou thématiques déjà bien documentées (ou au contraire, négligées).

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS #

  • Identifier des modèles économiques innovants et réplicables : Ici, le défi sera de trouver dans la littérature des exemples concrets de stratégies ou de combinaisons de ressources (subventions diversifiées, revenus propres, philanthropie locale, partenariats public-privé, etc.) qui semblent favoriser l’autonomie stratégique (pas seulement la survie financière). L’aspect “réplicable” devra être analysé avec prudence, car le contexte africain est très diversifié. Nous chercherons donc plutôt des principes ou des conditions de succès transposables, plutôt que des solutions miracles clés en main.

    SYNTHÈSE ET IMPLICATION #

    Votre cadrage est cohérent. L’objectif opérationnel (modèles innovants) nourrira directement l’objectif académique (cadre d’analyse) en fournissant la matière première à conceptualiser. La définition choisie pour l’autonomie nous poussera à être particulièrement attentifs à la littérature qui discute des relations de pouvoir, de la négociation avec les bailleurs, de l’alignement (ou désalignement) des agendas, et de l’impact des modalités de financement (financements pluriannuels, financements de base vs projets, etc.) sur la liberté d’action des organisations.

    Nous devrons également être vigilants sur le fait que l’indépendance stratégique n’est pas toujours explicitement le sujet principal des textes, mais peut être déduite de l’analyse des modèles de financement, des défis rencontrés, ou des stratégies de gouvernance.

    • L’autonomie financière sera pour nous la capacité de l’organisation à définir et mettre en œuvre ses propres priorités sans être (trop) contrainte par l’agenda ou les exigences des financeurs.
    • Nous intéresserons en priorité aux ONG et OSC formellement enregistrées notamment celles créées localement, quelques soient leurs tailles.
    • Comme objectif opérationnel, nous visons à Identifier des modèles économiques innovants et réplicables pour les ONG africaines.
    What are your feelings
    Updated on 14 avril 2025