Les contributions des donateurs traditionnels ont montré des signes de déclin, affectant les opérations des ONG en Zambie. La concurrence accrue pour des fonds limités favorise souvent les grandes ONG internationales, laissant les organisations locales avec des ressources plus restreintes. De plus, les priorités des donateurs internationaux évoluent en fonction des événements mondiaux et des perceptions changeantes de l’efficacité de l’aide au développement. Ce recul du financement traditionnel impose aux ONG africaines un changement de paradigme vers des modèles plus autonomes. Face à la diminution de la fiabilité du financement traditionnel, les ONG doivent activement explorer d’autres sources de revenus et des modèles opérationnels alternatifs pour assurer leur survie et leur impact à long terme.
Parallèlement à ces défis, on observe une reconnaissance croissante de l’importance des dons locaux et des initiatives communautaires en Afrique. L’engagement croissant de la classe moyenne africaine dans les dons caritatifs via les plateformes numériques témoigne de ce changement. De plus, la montée de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en Afrique crée de nouvelles opportunités de partenariats entre le secteur privé et les ONG. Tirer parti des traditions philanthropiques locales et du mouvement croissant de la RSE représente un potentiel inexploité pour les ONG africaines afin de diversifier leur base de financement. L’Afrique possède une riche histoire de dons communautaires. La modernisation de ces pratiques grâce à la technologie et l’engagement avec l’intérêt croissant des entreprises pour la responsabilité sociale peuvent débloquer d’importantes opportunités de financement local.
En outre, on assiste à l’émergence de modèles de financement innovants. L’intérêt croissant pour l’entrepreneuriat social comme moyen de générer des revenus durables est un exemple notable. Le potentiel de l’investissement à impact, qui attire des capitaux d’investisseurs socialement conscients, offre également de nouvelles perspectives. L’utilisation du financement participatif et d’autres stratégies de collecte de fonds numériques se développe également. Ces modèles de financement novateurs offrent aux ONG africaines une voie pour s’affranchir de la dépendance aux subventions et construire des structures financières plus résilientes. En adoptant des approches orientées vers les entreprises (entrepreneuriat social) ou en attirant des investissements avec des rendements à la fois sociaux et financiers (investissement à impact), les ONG peuvent créer des flux de revenus durables moins vulnérables aux fluctuations de l’aide traditionnelle.