DEVELOPPER L’AFRIQUE AUTREMENT #

Par exemple, le document “Developper l’Afrique Autrement” mentionne:

  • 40 études de cas d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en action. Ces études de cas, dont on peut lire le contenu via un lien internet, relatent la création, l’évolution et les spécificités de ces entreprises à travers le monde.
  • Une étude publiée par un groupe d’amis universitaires d’Afrique de l’Ouest qui propose des réflexions novatrices sur le développement. Le sommaire de cette étude est présenté, abordant la vision dominante du développement, une re-conceptualisation par et pour l’Afrique, et des pistes d’action.

FINANCER AUTREMENT #

Le document “Financer Autrement” est particulièrement riche en exemples et études de cas:

  • Il fait référence à des études de cas de mécanismes de capital risques.
  • Il présente le cas du Mexique comme un exemple intéressant et efficace de rachat de dette et de création de fonds de contrepartie en faveur des OD/ONG locales.
  • Il mentionne également le cas de la Tanzanie dans le contexte du rachat de dette et de la création de fonds de contrepartie.
  • La capitalisation d’expériences est présentée selon le système DPH de la Fondation pour le Progrès de l’Homme à Paris, et ces fiches existent aussi sur disquettes, permettant de retrouver des documents, outils et études de cas.
  • On trouve l’étude de cas n°1 sur le MOUVEMENT POPULAIRE DE COMMER-CIALISATION COMMUNAUTAIRE MCCH en Équateur, né face à l’augmentation des prix des produits de première nécessité et actif dans plusieurs provinces.
  • Il est indiqué que quelques études de cas de caisses d’épargne et de crédit seront présentées ultérieurement.
  • Une analyse de la rentabilité de petits projets au Sahel par Marie-Christine Gueneau est citée, avec l’exemple des jardins collectifs.
  • Le chapitre sur les outils et instruments novateurs pour réaliser une politique de financement local fait systématiquement référence à des études de cas et expériences pratiques réalisées par les partenaires des réseaux IRED, RAFAD et WWB à travers le monde.
  • L’étude de cas n° 9 détaille l’EXPÉRIENCE INDIENNE D’ORGANISATION DE GROUPES FÉMININS D’ÉPARGNE ET DE CRÉDIT, avec trois modèles différents basés sur l’expérience des membres des organisations de la FWWB-India, dont l’exemple de MYRADA.
  • Deux études sont mentionnées pour aider à comprendre le fonctionnement et l’autonomie des caisses d’épargne et de crédit.
  • L’étude de cas n° 11 porte sur LES CAISSES D’ÉPARGNE ET DE CRÉDIT AU BURKINA FASO, avec des données sur l’épargne existante.
  • D’autres études sont évoquées, tendant à prouver que certains emprunteurs de petits crédits ont réussi à développer des projets d’importance économique plus grande.
  • L’étude de cas n° 16 présente UNE APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE POUR L’ÉTUDE DES PROGRAMMES DE CRÉDIT RURAL : LE CAS DE LA FUNDACION DE APOYO AL DESARROLLO (FADES), EN BOLIVIE, illustrant l’évaluation des besoins de crédit rural.
  • Les quatre modèles du FIDA concernant la question de la solvabilité des pauvres sont présentés comme des approches différentes en matière de crédit.
  • Les leçons d’expériences en pays andins lors du séminaire de Quito sur les instruments de financement de la micro-entreprise et des associations de producteurs sont mentionnées.
  • L’exemple de la SEWA (Self-Employed Women’s Association) en Inde est cité comme une banque de femmes ayant pris une ampleur considérable.
  • Trois cas tirés de l’expérience de la Women’s World Banking en Haïti (FHAF), en Ouganda et en République Dominicaine sont mentionnés, avec une étude de cas n° 18 sur le FHAF.
  • L’étude de cas n° 24 décrit MOULINS PÈRES, MOULINS FILLES, MOULINS FILS : UN FONDS ROTATIF AU SAHEL, une innovation mise en œuvre par les groupements NAAM.
  • L’approche de Microfund aux Philippines est présentée comme un exemple où l’on cherche à perfectionner les méthodes d’appui aux membres.
  • Il est souligné que de nombreux autres exemples pourraient être présentés pour illustrer la création d’outils d’accès au crédit par les OD/ONG.
  • Le cas de SOINTRAL est mentionné pour son approche d’évaluation des entreprises et sa vision des garanties dans l’octroi de crédit.
  • L’étude de cas n° 43 analyse L’EXPÉRIENCE DES CORPORATIONS DE GARANTIE DE CRÉDIT : LE CAS DE L’ÉQUATEUR.
  • L’étude de cas n° 64 est consacrée au FONDS FRANÇAIS ÉTHIQUE ET SOLIDARITÉ 1.
  • Le cas du Mexique est à nouveau cité comme exemple de rachat de dette et de création de fonds de contrepartie.

MANUEL DE GESTION PRATIQUE-TOME 1 #

Le “Manuel de Gestion Pratique-Tome1” contient également des exemples concrets:

  • L’expérience de Méckhé au Sénégal, où des paysans ont étudié eux-mêmes leur milieu, leurs problèmes et proposé des solutions, est présentée comme une étude de cas.
  • Le cas du maraîchage est utilisé comme exemple pour illustrer une grille d’analyse d’un problème.
  • Le manuel présente des fiches techniques concernant l’organisation et la gestion de trois projets couramment créés par des groupements villageois : une banque de céréales, un moulin à mil et une caisse/pharmacie.
  • Des annexes fournissent des exemples de documents utiles pour le suivi de projets, comme ceux pour la gestion d’un troupeau de vaches, le calendrier opérationnel d’un projet de cultures de riz, et un programme d’échanges de céréales au Sénégal.
  • L’expérience de l’ASSEFA (Mouvement Gandhien) et son “livre de références” établi pour chaque village est présentée comme un exemple d’outil pour mieux approcher le milieu par des études concrètes.

Le “Manuel de Gestion Pratique-Tome2” fait référence aux mêmes études de cas concernant une banque de céréales, un moulin à mil et une caisse/pharmacie dans sa partie dédiée à la gestion des petits projets.

MANUEL DE RECHERCHE DE FINANCEMENT- ÉDITION 2024 #

Le “Manuel de recherche de financement- édition 2024” mentionne de nombreuses études de cas dans d’autres volumes et offre quelques modèles de présentation de dossiers de petits projets et de demandes de financement aux ambassades locales. Il fournit également un exemple de suivi synthétique du cadre logique pour les rapports de projets de développement et un exemple de tableau financier pour la justification des fonds reçus.

NOUVEAU MANUEL-DE GESTION #

Le “Nouveau Manuel-de Gestion” cite des travaux et monographies d’étudiants rédigés lors de leurs séjours dans des familles, villages ou zones comme des exemples de méthodologie pour déterminer les besoins des populations. Il précise que le Tome 2 de “Financer autrement” rassemble plus de 50 études de cas décrivant l’application des méthodes de financement par les ONG. “Moulins Père, Moulins Filles, Moulins Fils au Sahel” est également mentionné comme un outil alternatif, faisant référence à une étude de cas existante dans d’autres sources.

RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE #

Enfin, le document “Renforcer l’Autonomie Financière” fait référence à l’annexe III.9 concernant “Moulins Pères, Moulins Fils, Moulins Filles; Un fonds rotatif au Sahel” et indique que les modèles décrits ont déjà été testés par des ONG du Sud avec des résultats encourageants. L’annexe III.1 sur le “Manuel de gestion pratique” (Épargne et crédit) est conseillée pour plus d’informations sur les techniques de gestion des prêts. L’annexe III.13 présente un Exemple de Rapport d’audit externe: “Présentation du Bilan et des comptes d’exploitation d’une ONG”.

En résumé, les sources contiennent une grande variété d’exemples et d’études de cas couvrant des initiatives locales de développement, des mécanismes de financement alternatifs, la gestion financière d’ONG, des systèmes d’épargne et de crédit, et des expériences spécifiques dans différents pays. Ces illustrations sont destinées à fournir des outils pratiques et des enseignements tirés de l’expérience de divers acteurs du développement. La plupart de ces exemples peuvent encore servir d’exemples et de source d’inspiration aujourd’hui.

Dans le cadre de notre étude nous présenterons quelques uns de ces exemples.

What are your feelings
Updated on 15 avril 2025